Le management de la sûreté regroupe l’ensemble des dispositifs définis et mis en œuvre pour prévenir et lutter à la fois contre les menaces d’origine intentionnelle et contre les menaces du fait des personnes, à l’encontre de l’organisme et ceci sans intention de nuire.
Le système de management de la sûreté permet :
La loi réglementant la sécurité privée et particulière du 10 avril 1990 (dernière modification en 2010) régit les matières de la protection des biens. Parmi les matières, l’utilisation de système d’alarme d’intrusion et surtout le recours à des consultants en sécurité sont spécifiquement prévus.
C’est ainsi que l’article 15 § 3 de la loi spécifie : « nul ne peut avoir recours aux prestations …d’une entreprise de consultance en sécurité non autorisée… »
« …on entend par entreprise de consultance en sécurité, toute personne morale ou personne physique qui exerce une activité consistant à fournir à des tiers des services de conseils pour prévenir des délits contre les personnes ou les biens, y compris l’élaboration, l’exécution et l’évaluation d’audits, analyses, stratégies, concepts, procédures et entraînements dans le domaine de la sécurité.