Consultant en sûreté

Consultant en sûreté

L’augmentation des problèmes liés à la malveillance dont les causes sont multiples et échappent pour la plupart à l’emprise des entreprises et des administrations, apportent une charge de travail non négligeable aux dirigeants et aux responsables qui sont chargés de leurs luttes.

 

La lutte contre les actes de malveillance venant se fixer sur la charge de travail de ces responsables ne leur laisse pas toujours le temps d’en analyser les causes et de trouver des solutions adéquates.

 

En outre, la spécificité de ces problèmes où le caractère humain joue un rôle primordial et demande une approche spécifique qui implique une connaissance des moyens techniques, humains mais aussi organisationnels à mettre en place pour améliorer la sûreté dans l’entreprise.

 

Bien souvent, assurer la sûreté d’un commerce, d’un bâtiment, d’un établissement de soins, d’une entreprise, d’un complexe ou d’une galerie commerciale, se réalise en s’adressant à un installateur de système d’alarme ou à un prestataire de services de gardiennage.  Ces spécialistes proposent qui du matériel, qui des prestations de services en fonction de leur spécialité.

 

OBLIGATIONS LEGALES

 

La loi réglementant la sécurité privée et particulière du 10 avril 1990            (dernière modification en 2010) régit les matières de la protection des biens.

 

Parmi les matières, l’utilisation de système d’alarme d’intrusion et surtout le recours à des consultants en sécurité sont spécifiquement prévus.

 

C’est ainsi que l’article  15 § 3  de la loi spécifie : « nul ne peut avoir recours aux prestations …d’une entreprise de consultance en sécurité non autorisée… »

 

« …on entend par entreprise de consultance en sécurité, toute personne morale ou personne physique qui exerce une activité consistant à fournir à des tiers des services de conseils pour prévenir des délits contre les personnes ou les biens, y compris l’élaboration, l’exécution et l’évaluation d’audits, analyses, stratégies, concepts, procédures et entraînements dans le domaine de la sécurité. 

SECURITY FUTURE CONSULTANTS

  • procédera, pour bien vous protéger, tout d’abord à une étude de sécurisation comprenant une analyse des menaces et des besoins
  • proposera, en fonction de celle-ci, une protection sur mesure, ne se limitant pas à vous fournir un produit ou un service pris dans un catalogue
  • sensibilisera, avant tout, les dirigeants et le personnel à la sûreté
  • proposera des mesures organisationnelles qui pourront, au besoin, être complétées soit par du matériel soit par des prestations de service