Audit de sûreté

Audit de sûreté

L’objectif de l’analyse des risques (menaces) potentiels d’atteinte aux biens et aux personnes est de connaître les volontés et les objectifs du client quant à la stratégie qu’il veut développer dans le cadre de la lutte pour la sûreté dans son entreprise.

L’audit de sûreté fait le point sur les objectifs de sûreté concernant la lutte contre les actes de malveillance, analyse l’existant à un moment déterminé et dégage des pistes d’améliorations.

L’audit peut déboucher aussi sur des propositions d’amélioration tant au point de vue des moyens humains, techniques et organisationnel.

 

OBLIGATIONS LEGALES

 

La loi réglementant la sécurité privée et particulière du 10 avril 1990 (dernière modification en 2010) régit les matières de la protection des biens.

 

Parmi les matières, l’utilisation de système d’alarme d’intrusion et surtout le recours à des consultants en sécurité sont spécifiquement prévus.

 

C’est ainsi que l’article  15 § 3 de la loi spécifie : « nul ne peut avoir recours aux prestations …d’une entreprise de consultance en sécurité non autorisée… »

 

« …on entend par entreprise de consultance en sécurité, toute personne morale ou personne physique qui exerce une activité consistant à fournir à des tiers des services de conseils pour prévenir des délits contre les personnes ou les biens, y compris l’élaboration, l’exécution et l’évaluation d’audits, analyses, stratégies, concepts, procédures et entraînements dans le domaine de la sécurité. 

SECURITY FUTURE CONSULTANTS

 

  • Procédera à une analyse stratégique
  • Procédera à une évaluation de la situation existante
  • Répondra aux questions suivantes :
    • Quelle est la situation de la sûreté du site ?
    • Comment lutte-t-on contre l’insécurité ? ( avec quels moyens et pour quels résultats ? )
    • Les instructions sont-elles bien appliquées ?   
  • Relèvera  les anomalies constatées et dégagera différentes pistes de solutions aux problèmes éventuellement rencontrés lors de cette analyse.
  • Etablira un rapport d’audit reprenant l’ensemble des constatations