Organisation des premiers secours

Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé.

 

OBLIGATIONS LEGALES

Tout employeur est responsable de l’approche planifiée et structurée de la prévention au moyen d’un système dynamique de gestions des risques (Arrêté Royal sur la politique du bien-être au travail 27/03/1998 art.3).

Ce système a pour objectif de permettre la planification de la prévention et la mise en œuvre de la politique relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (art.5).

L’employeur procède à une analyse de risques sur base de laquelle sont déterminées des mesures de prévention.  Cette analyse s’opère au niveau de l’organisation dans son ensemble, au niveau de chaque groupe de postes de travail ou de fonction et au niveau de l’individu (art.7 et 8) .

L’employeur est tenu, par la loi, d’organiser les premiers secours dans son entreprise.  Il doit aussi veiller à fournir l’équipement, le matériel de premiers secours ainsi qu’un local adapté pour donner les premiers soins.


SECURITY FUTURE CONSULTANTS :

  • soulagera le SIPP
  • préparera les plans d’urgence interne et d’évacuation
  • organisera les équipes de première intervention, des premiers soins en cas d’accident, etc.