Analyse des risques

Analyse des risques

L’analyse des risques consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis le personnel d’une entreprise en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.

La gestion de risque a pour but d’identifier et de contrôler pro activement les risques, d’augmenter la chance d’accomplir les objectifs d’un projet.  Elle est une condition essentielle pour une gestion efficace de projet.

L’objectif est de couvrir l’ensemble du spectre des risques dans la phase « identification » c’est à dire que l’identification des risques professionnels restera la priorité mais les risques sortant du domaine des risques purement professionnels seront également identifiés.

 

OBLIGATIONS LEGALES

Tout employeur est responsable de l’approche planifiée et structurée de la prévention au moyen d’un système dynamique de gestions des risques (Arrêté Royal sur la politique du bien-être au travail 27/03/1998 art.3).

Ce système a pour objectif de permettre la planification de la prévention et la mise en œuvre de la politique relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (art.5).

L’employeur procède à une analyse de risques sur base de laquelle sont déterminées des mesures de prévention.  Cette analyse s’opère au niveau de l’organisation dans son ensemble, au niveau de chaque groupe de postes de travail ou de fonction et au niveau de l’individu (art.7 et 8) .

SECURITY FUTURE CONSULTANTS :

  • mettra en place une méthodologie de gestion des risques intégrant la législation belge, en vue de donner aux sociétés travaillant pour l’entreprise un cadre minimal à respecter qui ne dégage en rien la responsabilité des dirigeants des sociétés tierces travaillant sur un site
  • fera approuver ce plan de gestion général par la direction afin qu’il devienne le Code de conduite de l’entreprise pour améliorer le bien être des travailleurs
  • déclinera ce plan de gestion général en un plan de prévention particulier « type » pour les entreprises effectuant des travaux ou des services en sous-traitance pour l’entreprise