L’analyse des risques consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis le personnel d’une entreprise en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.
La gestion de risque a pour but d’identifier et de contrôler pro activement les risques, d’augmenter la chance d’accomplir les objectifs d’un projet. Elle est une condition essentielle pour une gestion efficace de projet.
L’objectif est de couvrir l’ensemble du spectre des risques dans la phase « identification » c’est à dire que l’identification des risques professionnels restera la priorité mais les risques sortant du domaine des risques purement professionnels seront également identifiés.
OBLIGATIONS LEGALES
Tout employeur est responsable de l’approche planifiée et structurée de la prévention au moyen d’un système dynamique de gestions des risques (Arrêté Royal sur la politique du bien-être au travail 27/03/1998 art.3).
Ce système a pour objectif de permettre la planification de la prévention et la mise en œuvre de la politique relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (art.5).
L’employeur procède à une analyse de risques sur base de laquelle sont déterminées des mesures de prévention. Cette analyse s’opère au niveau de l’organisation dans son ensemble, au niveau de chaque groupe de postes de travail ou de fonction et au niveau de l’individu (art.7 et 8) .
SECURITY FUTURE CONSULTANTS :