Bien-être au travail

Bien-être au travail

La sécurité proprement dite est définie comme l’ensemble des mesures de prévention et de réaction mises en place pour faire face à une situation d’exposition résultant des risques accidentels qu’ils soient d’origine naturelle ou technologique.

 

Parmi les principaux risques rencontrés, on trouve les incendies et les accidents de travail ainsi que les fléaux naturels que sont les inondations, les tornades, la foudre, etc.

La sécurité a fait l’objet de nombreux actes du législateur et principalement lors de la dernière décennie.  En plus du Règlement Général sur la Protection du Travail (RGPT), la loi sur le bien être des travailleurs lors de l’exécution du travail, ses arrêtés d’exécution et le code du bien-être viennent règlementer ce sujet.

Tout entreprise doit avoir un Service Interne de Protection et de Prévention (SIPP).  Cependant, pour les PME de moins de 20 personnes, le chef d’entreprise PEUT assumer cette fonction.

 

L’employeur est responsable de la politique du bien être dans son entreprise (1).

 

Il détermine les moyens par lesquels et la manière selon laquelle la politique relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail peut être menée, les compétences et responsablilités des personnes chargées d’appliquer cette politique (1).

 

L’employeur est responsable de l’approche planifiée et structurée de la prévention au moyen d’un système dynamique de gestion des risquestel que décrit dans l’arrêté royal sur la politique du bien être (2).

 

“L’employeur établit, en concertation avec les membres de la ligne hiérarchique et les services de prévention et de protection au travail un plan global de prévention pour un délai de 5 ans où sont programmées les activités de prévention à développer et à appliquer …” (2).

 

Il établit de même un plan d’action annuel (2)

 

(1) Loi du Bien-être

(2) A.R. 27.03.1998 relatif à la politique du Bien-être

 

Bien que chaque entreprise doive disposer d’un Service Interne de Prévention et de Protection des accidents au travail, bien peu peuvent se permettre d’avoir un SPECIALISTE en ces différentes matières.

 

 

Analyse des risques professionnels

Analyse des risques

Consultant en sécurité

Prestations de consultant en sécurité

Premiers secours

Organisation premiers secours