Plan d’évacuation

Plan d’évacuation

Pour une bonne évacuation de sécurité en cas d’incendie dans les locaux de l’entreprise, il est impératif de prévoir un plan d’évacuation qui aura été testé régulièrement et le cas échéant adapté.

 

OBLIGATIONS LEGALES

La législation belge impose aux employeurs de posséder un plan d’évacuation incendie pour les bâtiments occupés par leur entreprise dans le cadre du code du Bien-être des travailleurs.

Ce plan est basé sur des procédures appropriées aux situations dangereuses et en cas d’accident.

Ces procédures portent sur :

  • L’information et les instructions relatives aux mesures d’urgence
  • Le système d’alarme et de communication
  • Les exercices de sécurité
  • Les opérations d’évacuation et de premiers secours
  • Les dispositifs des soins d’urgence.

(Art.22 de l’arrêté royal du 27/03/1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail)

SECURITY FUTURE CONSULTANTS

  • Procédera à l’analyse de l’existant par des observations sur le terrain ainsi que par des entretiens avec les acteurs de terrain
  • Fera l’inventaire des moyens organisationnels, humains et techniques existants (consignes de sécurité, présence d’agent de gardiennage, système d’alarme incendie, système d’extinction automatique, vidéosurveillance, etc.) et l’adéquation de ces moyens à l’évacuation des bâtiments
  • Réalisera le plan d’évacuation qui contiendra :
    • La rédaction des instructions générales en cas d’évacuation
    • La répartition des tâches dans l’organisation
    • Les plans d’évacuation et organigrammes
    • Les chemins d’évacuation et points de rassemblement
    • Les instructions spécifiques en cas d’évacuation
    • La signalisation des chemins d’évacuation et plans de situation
  • Proposera une organisation d’alerte et d’alarme ainsi qu’une organisation d’évacuation
  • Soumettra ces organisations au client et aux services intérieurs et extérieurs amenés à intervenir en cas d’incendie (police, pompiers, etc.)