Sécurité incendie

Incendie

La sécurité proprement dite est définie comme l’ensemble des mesures de prévention et de réaction mises en place pour faire face à une situation d’exposition résultant des risques accidentels qu’ils soient d’origine naturelle ou technologique.

Parmi les principaux risques rencontrés, on trouve les incendies et les accidents de travail ainsi que les fléaux naturels que sont les inondations, les tornades, la foudre, etc.

Le législateur impose à toute entreprise

  •   de prévenir les incendies
  •   de combattre rapidement et efficacement tout début d’incendie
  •   d’assurer la sécurité des personnes
  •   de pourvoir à leur évacuation rapide et sans danger
  •   de disposer « d’un plan d’urgence interne à mettre en œuvre pour la protection des travailleurs » lors de situations d’urgence et en cas de danger grave et immédiat.

 

Un des risques les plus importants qui vise les entreprises sont les incendies.

Qu’ils soient bénins ou importants, ces types d’accident marquent l’entreprise et son personnel.

En cas d’incendie grave ayant occasionné un arrêt conséquent de l’entreprise, plus de la moitié d’entre elles ne s’en relève pas.

En effet, même si elle est bien assurée contre les incendies (conséquences financières de l’incendie et pertes d’exploitation), peu d’entreprises sont dotées de plan de secours, de plan de continuité et de redémarrage, ce qui fait qu’elles disparaissent du marché le temps de réparer les dégâts, ses clients se tournant vers d’autres fournisseurs.

La prévention trouve sa justification dans le fait qu’un incendie peut très rapidement dépasser les possibilités d’intervention internes et même des pompiers.

La responsabilité du respect des mesures de prévention incombe à toute la ligne hiérarchique de l’entreprise.

 

SECURITY FUTURE CONSULTANTS propose :

 

Audit de sécurité

 

Audit de sécurité

Plan d'évacuation incendie

Plan d’évacuation

Plan d'intervention incendie

Plan d’intervention incendie