Plan de continuité d’activité
Un plan de gestion de continuité d’entreprise permettra :
- la survie et la pérennité de l’entreprise en cas de sinistre
- d’atteindre les objectifs malgré une discontinuité
- de limiter les impacts financiers
- de sécuriser l’avenir de l’entreprise
- de maîtriser les contraintes légales et réglementaires
- d’optimaliser les assurances
- de mettre en évidence la perception de professionnalité et les aptitudes aux réactions.
Le but d’un plan de gestion de continuité est de remplacer le système par un autre équivalent en :
- mettant en place prioritairement des moyens minima nécessaires et disponibles
- testant les réparations ou les remplacements
- mettant en oeuvre les nouveaux systèmes de remplacement et en veillant à éviter de devoir retourner en mode BCP en un court laps de temps
- veillant à ce que les fonctionnalités restent opérationnelles
- définissant les moyens techniques et humains nécessaires
- réalisant des processus et fonctions critiques par des moyens alternatifs.
SECURITY FUTURE CONSULTANTS
- préparera le plan de continuité avec
- la connaissance et la compréhension de l’entreprise et des activités
- la connaissance des coûts de discontinuité (perte de production, perte de revenus, réputation, impacts financiers, frais de sinistres, etc.)
- l’identification et l’évaluation des risques
- analysera les impacts sur les différents éléments
- proposera des stratégies de continuité
- définira un plan de continuité en accord avec la direction
- préparera des exercices et testera le plan
- mettra en œuvre le plan de continuité