Plan de continuité

Plan de continuité d’activité

Un plan de gestion de continuité d’entreprise permettra :

  • la survie et la pérennité de l’entreprise en cas de sinistre
  • d’atteindre les objectifs malgré une discontinuité
  • de limiter les impacts financiers
  • de sécuriser l’avenir de l’entreprise
  • de maîtriser les contraintes légales et réglementaires
  • d’optimaliser les assurances
  • de mettre en évidence la perception de professionnalité et les aptitudes aux réactions.

Le but d’un plan de gestion de continuité est de remplacer le système par un autre équivalent en :

  • mettant en place prioritairement des moyens minima nécessaires et disponibles
  • testant les réparations ou les remplacements
  • mettant en oeuvre les nouveaux systèmes de remplacement et en veillant à éviter de devoir retourner en mode BCP en un court laps de temps
  • veillant à ce que les fonctionnalités restent opérationnelles
  • définissant les moyens techniques et humains nécessaires
  • réalisant des processus et fonctions critiques par des moyens alternatifs.

SECURITY FUTURE CONSULTANTS

  • préparera le plan de continuité avec
    • la connaissance et la compréhension de l’entreprise et des activités
    • la connaissance des coûts de discontinuité (perte de production, perte de revenus, réputation, impacts financiers, frais de sinistres, etc.)
    • l’identification et l’évaluation des risques
  • analysera les impacts sur les différents éléments
  • proposera des stratégies de continuité
  • définira un plan de continuité en accord avec la direction
  • préparera des exercices et testera le plan
  • mettra en œuvre le plan de continuité