Plan de gestion de crise

Gestion de crise

Lorsqu’une entreprise est victime d’un incident, d’un accident, d’une catastrophe, la direction devra prendre à court terme une décision de crise.

 

En cas de situation de crise, les réponses à des interviews de la presse télévisée et parlée, la publication d’articles de presse, l’organisation d’une conférence de presse et le contact avec le monde extérieur sont essentiels.

Outre le plan d’urgence de l’entreprise, l’existence d’un plan général de crise est une évidence même pour pouvoir intervenir immédiatement.

L’équipe de crise composée par l’organisation existante, doit superviser toutes les opérations à partir d’un centre de crise.

Les formations axées sur des accidents propres à l’entreprise contribuent à une préparation optimale de l’équipe de crise à ces situations.

Dès qu’une crise éclate, plusieurs décisions de la plus haute importance doivent être prises ; chacune d’elle aura des répercussions sur les différentes catégories de personnes d’une entreprise ou d’une organisation.

Une décision prise dans l’urgence peut parfois avoir des résultats désastreux et loin de limiter les dégâts les propager davantage.

Quoi qu’il en soit, 99 % des décisions stratégiques doivent être prises dans les 24 heures.

C’est pourquoi, il est vital de disposer d’un plan de crise conçu avant la crise et permettant de disposer d’une structure facilitant la prise de décision et la gestion de crise.

Ce plan prévoira un organigramme des structures de prise de décision et d’organisation des principales activités en mode dégradé, des lignes de communication tant internes qu’externes.

  • Un plan de crise offre la garantie de limiter au mieux les conséquences d’une crise qu’elle soit majeure ou mineure

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  • Proposera un organigramme des structures de prise de décision et d’organisation des principales activités en mode dégradé
  • Proposera des lignes de communication tant internes qu’externes