Gestion des risques

Gestion des risques

Gérer ses risques, c’est accroître le résultat, la compétitivité et la pérennité de son entreprise

 

Le risque c’est la réunion du fait qu’un événement déterminé (menace) se produise avec une certaine probabilité (chance de réalisation) qui conduit à un événement indésirable (accident) et les conséquences de la réalisation de cet événement (étendue du dommage).

La gestion des risques est un processus systématique pendant lequel les événements sont analysés, maîtrisés et gérés d’une façon optimale du point de vue pertes et gains, en tenant compte des objectifs de l’entreprise.

La gestion de la continuité d’une entreprise (Business Continuity Management) est le développement de stratégies, plans et actions qui offrent protection ou modes alternatifs d’opération pour les activités qui, si elles étaient interrompues pourraient occasionner de sérieux dommages dans une organisation.

 

Le risque n’est pas seulement les mauvaises choses qui se réalisent mais aussi les bonnes choses qui ne se réalisent pas !

 

OBLIGATIONS DE L’ENTREPRISE

L’entreprise doit apprendre à identifier  et à traiter les risques pouvant affecter la production de ses ressources matérielles, humaines et financières et dont l’occurrence lui  interdirait provisoirement ou définitivement d’atteindre ses objectifs fondamentaux et ses obligations sociétales.

Au-delà des risques qu’elle encourt elle-même, l’entreprise doit tenir compte des risques qu’elle fait courir à des tiers, à la fois parce qu’elle devra en supporter les conséquences ultimes (réparation des dommages) mais encore parce que l’entreprise est de plus en plus investie de la responsabilité sociétale que le pouvoir public rejette sur elle sous la pression des médias.

L’entreprise doit se préoccuper de sa pérennité.  Alors qu’elle se soucie fort justement de la qualité de ses produits, l’entreprise ne s’intéresse paradoxalement que très peu à sa pérennité, au travers d’une démarche d’identification et de traitement global et cohérent de ses risques.

La plupart des chefs d’entreprise considèrent que le risque est une fatalité inhérente à l’entreprise et qu’il n’existe aucune méthode permettant de gérer ces aléas.

Le plus souvent, les entreprises se contentent de transférer à leurs assureurs le traitement financier de quelques risques supposés.

  • La gestion des risques, ce n’est pas seulement s’assurer !

Il est donc indispensable que l’entreprise mène une démarche systématisée de diagnostic et de traitement global et cohérent de ses risques, dans laquelle le transfert des risques pour financement vers l’assurance ou vers d’autres sources de financement, ne doit s’effectuer qu’une fois les instruments techniques, organisationnels et juridiques de réduction des risques aient été mise en œuvre.

  • La gestion des risques est un système de management

SECURITY FUTURE CONSULTANTS

  • Analysera les risques de votre situation actuelle
  • Définira un plan de continuité
  • Aidera à mettre en place un plan de secours et de redémarrage
  • Proposera un plan de gestion de crise

 

Audit des risques d'entreprise

 Audit de gestion des risques

Plan de continuité d'activité

Plan de continuité

Plan de secours et de redémarrage

Plan de secours et de redémarrage

Plan de gestion de crise d'entreprise

 Gestion de crise